6 days ago
Covid-19 : les enfants de 3 à 17 ans pourront bénéficier gratuitement de dix séances chez le psychologue, annonce Emmanuel Macron

« Ces séances, qui devront être prescrites par un médecin, seront prépayées, les parents n'auront donc pas besoin d'avancer des frais. Cette possibilité sera activable tout au long de la crise, auprès de psychologues partenaires identifiables sur une plateforme. » :

Ces séances, qui devront être prescrites par un médecin, seront prépayées. Cette possibilité sera activable tout au long de la crise, auprès de psychologues partenaires identifiables sur une plateforme.

1 month ago
La schizophrénie, loin des idées reçues

« On estime à 500 000 environ le nombre de Français touchés par cette pathologie, avec un impact sur les proches, la famille, les amis. Selon l'OMS, la schizophrénie serait l'une des dix causes majeures d'invalidité dans le monde. » :

Une idée reçue popularisée par la littérature, le cinéma ou les séries voudrait que "la schizophrénie serait d’être doté d’une double personnalité". Une idée fausse qui alimente les représentations négatives de cette maladie.

2 months ago
Les parcours dans l'organisation des soins de psychiatrie

« Le constat principal est celui d’un offre de soins diverse, peu graduée et insuffisamment coordonnée. Pour y remédier, la Cour formule sept recommandations, visant notamment à définir une politique de soins plus cohérente et à renouer avec la pratique des soins inclusifs initiée dans les années 1960, dans une logique de qualité de l’accompagnement et de dignité des patients. » :

En lien avec les chambres régionales des comptes, la Cour a cherché, à partir des nombreuses données disponibles et de visites et contrôles sur site, à décrire et comprendre la répartition et l’allocation des moyens entre les différents types de patients concernés par les soins de santé...

2 months ago
On a vu "En thérapie" avec le psychiatre Serge Hefez

« Parce qu'il y a un peu comme un leurre dans la relation thérapeute/ patient. Pour que ça marche, le patient doit imaginer que le thérapeute a un savoir tout-puissant, alors qu'en réalité on ne sait pas grand-chose. On invente, on réinvente la théorie avec chaque patient, on tâtonne, on est même dans une position inversée : le patient sait et on va l'éclairer. » :

Parce que ce sont peut-être les psys qui en parlent le mieux, nous avons demandé au psychiatre et psychanalyste Serge Hefez son avis sur la série En thérapie. 35 épisodes crédibles, percutants, finement interprétés, qui pourraient bien permettre de démocratiser la psychothérapie,...

2 months ago
Les réseaux sociaux jugés dangereux pour la santé mentale des adolescents

« D'après cette étude, le bien-être des filles et des garçons commence à décliner à partir de l'âge de 14 ans. Ce phénomène continue de croître chez les filles tout au long de l'adolescence. » :

Une étude menée par deux institutions britanniques met en garde contre les dangers des réseaux sociaux sur la santé mentale des adolescents.

3 months ago
Maladies mentales : quelles sont les innovations nécessaires en psychiatrie ?

« En matière de santé mentale, des progrès sont faits mais beaucoup reste encore à faire, à commencer par le développement de nouveaux outils de diagnostic, correspondant à l’époque actuelle, car ces maladies sont complexes et plurielles et notre compréhension de celles-ci a beaucoup évolué au fil du temps. » :

En partenariat avec la Région Île-de-France, la Fondation FondaMental a organisé l’événement PSYTECH autour de l'innovation en psychiatrie.

3 months ago
On a découvert les mécanismes probables de l'addiction, et ce n'est pas ce que vous pensez

« Selon Bruce Alexander, le créateur du parc à rats, nous nous préoccupons depuis trop longtemps de la manière de guérir l'addiction au cas par cas. Il est temps, à présent, de porter nos efforts sur la guérison sociale : comment guérir, tous ensemble, la maladie de l'isolement qui s'est abattue sur nous. » :

Si nous sommes capables d'assimiler ces nouvelles informations, il faudra non seulement changer notre politique en matière de lutte contre la drogue mais...

4 months ago
En Thérapie : Arte dévoile la bande-annonce de sa série événement

"Paris, automne 2015. Philippe Dayan (Pierrot) reçoit chaque semaine dans son cabinet à deux pas de la place de la République, une chirurgienne en plein désarroi amoureux (Thierry), un couple en crise (Poésy et Marmaï), une ado aux tendances suicidaires (Brunnquell) et un agent de la BRI traumatisé par son intervention au Bataclan (Kateb). A l’écoute de ces vies bouleversées, le séisme émotionnel qui se déclenche en lui est sans précédent. Pour tenter d’y échapper, il renoue ... See more

Carole Bouquet, Mélanie Thierry, Reda Kateb, Clémence Poésy, Pio Marmaï et Céleste Brunnquell devant la caméra de Nakache et Toledano.

5 months ago
Attestation de déplacement : une astuce pour la générer en un clic sur iPhone et Android - BDM

1 clic 🤓 :

Des raccourcis et des widgets pour générer plus rapidement vos prochaines attestations de sortie.

5 months ago
Syndrome de Cotard : le délire du « mort-vivant »

« Le syndrome de Cotard doit son nom au neurologue français, Jules Cotard (1840-1889), qui décrivit le trouble pour la première fois neuf ans avant sa propre mort. Il le désigna comme un trouble dépressif accompagné de mélancolie, d'anxiété, d'idées de damnation ou de rejet, d'insensibilité à la douleur, de négation de l'existence de son corps et, une fois sur deux, de délire d'immortalité. » :

Si les zombies ne sont probablement rien de plus qu'un objet de fiction, en psychiatrie, les morts-vivants ne sont pas strictement relégués au statut de légende. Ainsi, les personnes atteintes du...

6 months ago
Julia, le code informatique qui bouleverse la science

« Autrement dit, Julia permet à l'intelligence humaine de se démultiplier, de s'appuyer sur les travaux et l'imagination des un·es et des autres. Ou, comme le décrit Phillips, «d'étendre l'univers des choses qui peuvent être accomplies pendant un temps humain fini, [...] d'imaginer des choses qui ne pourraient être imaginées sans lui». » :

Partout dans le monde, la recherche accélère grâce à ce langage simple, efficace et ouvert. L'intelligence requise par la recherche scientifique ne repose pas uniquement sur le génie des cerveaux humains engagés. Depuis l'irruption des ordinateurs, des supercalculateurs et du...

7 months ago
À chaque profil son type de psy

« Ce que je retiens avec la psychanalyse, c'est qu'en différenciant les hommes des femmes, elle n'en fait pas une vérité essentielle, vouée à rester figée. Elle fait le constat clinique d'une époque. Si l'époque et les codes changent, la psychanalyse évoluera avec. Ça a déjà commencé. Elle n'a pas le choix, au risque sinon de finir au cimetière de l'ancien monde. » (Emmanuelle Laurent) :

[Épisode 7] Les modes de prise en charge sont multiples, variés, chacun correspondant à des besoins bien spécifiques.

7 months ago
Konbini news

« Donc les clichés, je m’amuse à les démonter un peu. Du style quand on me dit : "Est-ce qu’il est stabilisé ?". Le mot stabilisé m’irrite. Je dis : "Ouais, on lui a mis une cale sous le pied et quand on voyage en voiture, on l’attache sur le toit avec des tendeurs". Ça m'amuse, ce n'est pas méchant. C'est juste pour que les gens comprennent bien qu'on à affaire à des gens extraordinairement humains. » :

Le rappeur Gringe vit dans la lumière de la scène, son petit frère dans l'ombre de la schizophrénie. Il témoigne pour déconstruire les préjugés autour de cette maladie 👇

7 months ago
Le machine learning automatisé va-t-il remplacer le data scientist ?

« Ces solutions peuvent-elles prétendre remplacer le travail du data scientist ? Evidemment en partie, mais pour l'heure elles sont avant tout considérées comme des outils susceptibles d'assister le scientifique de la donnée dans la mise en œuvre de ses projets. » :

DataRobot, Google AutoML, H2O.ai... Les solutions d'automated machine learning se multiplient depuis quelques années. Leur ambition ? Automatiser la création de modèles d'apprentissage.

8 months ago
Scato Bayonne

https://soundcloud.com/professeur_lachevre/scato-bayonne

Listen to Scato Bayonne by Professeur #np on #SoundCloud

8 months ago
C’est pas grave

https://soundcloud.com/professeur_lachevre/cest-pas-grave

Listen to C’est pas grave by Professeur #np on #SoundCloud

8 months ago
NOTRE PETIT MANUEL SUR LA SANTÉ MENTALE EST DISPO ICI ! - Paulette Magazine

« Pour que le serpent arrête de mordre sa queue tachetée de préjugés, pour dédramatiser, pour comprendre ou mieux (s’)accepter, on ne peut que vous conseiller de télécharger ce manuel. Peut-être cela vous aidera-t-il : pour vous-même ? Pour soutenir un.e parent.e, un.e ami.e ? » :

Chez Paulette, vous avez dû le remarquer, la santé mentale est un sujet qu’on chérit, qu’on traite à travers des articles, des posts Instagram, des talks et même une émission télé. C’est dire à quel point on pense que c’est un sujet NÉCESSAIRE, mais encore trop tabou. C’est la ra...

8 months ago
Des collèges français remplacent les cours de flûte par une initiation à la musique électronique

« Les cours sont dispensés par de vrais professionnels – accompagnés par les professeurs de musique du collège – afin d’apprendre aux élèves à créer des boucles sonores, à programmer des samples ou encore à régler les différents effets vocaux. Mis en place dans plusieurs pays européens, ce programme a été freiné par le Covid-19 mais il prévoit de s’étendre à d’autres collèges en France dès 2021 afin de permettre à tous de pouvoir s’initier à la production ... See more

Grâce au programme Future Songwriting organisé par la Sacem en 2020, certains collégiens en France ont découvert le fonctionnement du logiciel...

8 months ago
Mais au fait, c'était quoi la pensée de Bernard Stiegler ?

« D’où chez Stiegler le primat qu’il accorde à l’incalculable, qui était pour lui le propre de l’intelligence et de la vraie science. » :

Le philosophe Bernard Stiegler est mort ce jeudi 6 août. Malgré sa médiatisation, sa pensée, pourtant essentielle pour comprendre notre monde contemporain, reste très mal connue.

8 months ago
«Les Heures heureuses», une révolution dans la psychiatrie | Documentaires | Mediapart

« Ici, les patients, les résistants, les poètes ou philosophes (Paul Eluard, Tristan Tzara, Georges Canguilhem, les frères Freinet…) ont trouvé refuge, ont travaillé, vécu, composé ensemble, la singularité de chacun n’étant que l’autre face de la solidarité envers tous. » :

8 months ago
Brut

Pendant ce temps-là à Nancy, Florent recycle des planches de skate usagées pour en faire des lunettes de vue et toutes sortes d'objets. Bienvenue dans son atelier.

8 months ago
"Lo-fi hip-hop beats to chill" : comment ces radios YouTube ont conquis les adolescents du monde entier

« On dit souvent que l’engagement des Youtubeurs avec leur audience est un peu superficiel et limité. C’est pourquoi nous voulons développer autre chose avec nos abonnés, leur montrer que, derrière l’écran, il y a des gens qui les apprécient et prennent soin d’eux. » (Luke Pritchard) :

Le lo-fi hip-hop n’a jamais aussi bien trouvé sa place que dans ce monde en quarantaine. Née sur Internet et portée par des live streams YouTube...

8 months ago
Thérapie existentielle et confinement : pourquoi faut-il relire Irvin Yalom ?

« C'est une thérapie de la proximité, qui repose plus sur l'affect. C'est pourquoi il s'est très vite écarté de la psychanalyse parce qu'il ne s'agissait pas pour lui de simplement poser des questions sans interaction personnelle. Tout se passe dans cette relation profonde qu'ils auront nouée. » :

Le célèbre psychiatre et romancier est l'inventeur de la fameuse "thérapie existentielle". Dans "Grand Bien Vous Fasse", les journalistes Pascale Senk et Christilla Pellé-Douël expliquent pourquoi cette psychothérapie, basée directement sur la philosophie, peut être un précieux réconfort e...

©2021 LE [R]imp.fr - produit par Professeur.

CONTACTEZ NOUS

Envoyez-nous votre message : nous revenons vers vous au plus vite.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?