Et à part hospitaliser, fumer des clopes, et boire du café : vous faites quoi, en psychiatrie !?

C’est pas faux. Mais pas tout à fait vrai.

En psychiatrie, nous n’avons pas attendu le « virage ambulatoire » pour se mettre à faire de l’ambulatoire, et ça date de 1960, + précisément de la circulaire du 29 mars 1960 qui met en place ce qu’on appelle la sectorisation. Mais ça, ça sera pour un prochain article (!).

Bref, en psychiatrie, on propose une multitude de natures de prises en charge, pour une multitude de formes d’activité : de la traditionnelle hospitalisation à temps plein à la prise en charge Centre Médico-Psychologique (CMP), en passant par l’hôpital de jour ou encore le Centre d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), ce sont au total 13 formes d’activité différentes qui sont mises à disposition pour l’ensemble de la population française.

Et toute cette organisation a profité en 2016 pour 2 262 861 personnes (source ScanSanté), soit pour environ 3,4% de la population française (environ 67 OOO OOO habitants). Et parmi ces 2 262 861 patients, 2 055 703 ont eu au moins un acte ambulatoire, soit 91%, soit 9 patients sur 10. Histoire de comparer, ce sont 373 884 personnes qui ont été hospitalisées à temps plein, soit seulement 16,5% des 2 262 861 personnes vues au moins une fois dans établissement de santé ayant une activité déclarée en psychiatrie.

Il est à noter que ces chiffres ne tiennent pas compte de l’activité libérale (psychiatres en cabinet, psychologues en cabinet, psychothérapeutes , médecins généralistes – qui ne sont pas en reste..).

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des formes d’activité proposées par le champ sanitaire psychiatrique réparties en ses 3 natures de prise en charge distinctes, dont la définition de chaque forme d’activité repose sur un arrêté du 14 mars 1986 et toujours en vigueur :

HOSPITALISATION TEMPS COMPLETHOSPITALISATION TEMPS PARTIELAMBULATOIRE
Forme d'activité 01 : Hospitalisation à temps plein (PT)
Une Hospitalisation à temps plein (PT) correspond à une hospitalisation à temps plein, avec hébergement, qui assure une prise en charge complète du patient assortie d’une surveillance médicale étroite 24h/24.
Forme d'activité 02 : Séjours thérapeutique (ST)
Un Séjour Thérapeutique (ST) est le déplacement dans un milieu inhabituel de l’équipe de soins et des patients dans un but thérapeutique (ex : séjours en « camps thérapeutiques »)
Forme d'activité 03 : Hospitalisation à domicile (HAD)
Une Hospitalisation À Domicile (HAD) est un service qui organise des prises en charge thérapeutiques à domicile, associées s’il y a lieu à des prestations d’entretien nécessitées par l’état de dépendance du patient.
Forme d'activité 04 : Placement familial (PFT)
Un Placement Familial Thérapeutique (PFT) est un service qui organise le traitement des patients de tous âges, placés dans des familles d’accueil, pour lesquels le maintien ou le retour à leur domicile ou dans leur famille naturelle ne paraît pas souhaitable ou possible.
Forme d'activité 05 : Appartements thérapeutiques (APT)
Un APpartement Thérapeutique (APT) est une unité de soins, à visée de réinsertion sociale, mise à disposition de quelques patients pour des durées limitées et nécessitant une présence importante, sinon continue, de personnels soignants.
Forme d'activité 06 : Centre de Post-Cure psychiatrique (CPC)
Un Centre de Post-Cure (CPC) est une unité de moyen séjour destinée à assurer, après la phase aiguë de la maladie, le prolongement des soins actifs ainsi que les traitements nécessaires à la réadaptation en vue du retour à une existence autonome.
Forme d'activité 07 : Centre de crise (CC), incluant centre d’accueil permanent et centre d’accueil et de crise
Un Centre de crise (CC) est un un Centre d’Accueil Permanent (CAP) disposant de quelques lits permettant des prises en charge intensives et de courte durée pour répondre aux situations d’urgence et de détresse aiguës.
Forme d'activité 20 : Hospitalisation de jour (HJ)
Un Hôpital de Jour (HJ) est une unité de soins sans hébergement assurant des soins polyvalents, individualisés et intensifs prodigués dans la journée. 
Forme d'activité 21 : Hospitalisation de nuit (HN)
Un Hôpital de Nuit (HN) est une unité de soins avec hébergement qui organise des prises en charge thérapeutiques de fin de journée et une surveillance médicale de nuit et, le cas échéant, de fin de semaine. 
Forme d'activité 23 : Prise en charge en atelier thérapeutique (AT)
Un Atelier Thérapeutique (AT) est une unité de soins utilisant des techniques de soins particulières, groupes ergothérapiques notamment, en vue du réentraînement à l’exercice d’une activité professionnelle ou sociale. 
Forme d'activité 30 : Accueil et soins en centre médicopsychologique (CMP)
Un Centre Medico-Psychologique (CMP), c’est une unité d’accueil et d’orientation en milieu ouvert, organisant des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile, mis à la disposition d’une population. Il peut s’agir d’une antenne auprès de toute institution ou établissement nécessitant des prestations psychiatriques ou de soutien psychologique. 
Forme d'activité 31 : Accueil et soins dans un lieu autre que le CMP et le CATTP
Accueil et soins dans un lieu autre que le CMP et le CATTP. Cela concerne notamment la psychiatrie de liaison en établissement sanitaire ou médicosocial. 
Forme d'activité 32 : Accueil et soins en centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP)
Un Centre d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) est une unité de soins visant à maintenir ou à favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapeutique de groupe. 

Vous l’aurez compris :

Du virage ambulatoire ou d’autres alternatives à l’hospitalisation, la psychiatrie peut vous apprendre 12 trucs..(!).

Bien à vous

CONTACTEZ NOUS

Envoyez-nous votre message : nous revenons vers vous au plus vite.

En cours d’envoi

©2018 LE [R]imp.fr - produit par Puzzzle.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?