Le saviez-vous ?

Le guide méthodologique du Recueil d’Information Médicalisé en Psychiatrie (RIMP) distingue 2 types de diagnostics :

  1. Le Diagnostic Principal (DP) OU “motif principal de prise en charge” : c’est celui qui a mobilisé l’essentiel de l’effort de soins pendant les soins. Il est renseigné exclusivement par un code de la 10e révision de la Classification internationale des maladies (CIM–10). Il peut s’agir d’un trouble mental ou du comportement (chapitre V), d’une affection somatique (chapitres I à XVII et XIX), le cas échéant d’un symptôme ou d’un résultat anormal d’examen (chapitre XVIII) ou d’un autre motif de recours aux soins (chapitre XXI). Le chapitre XX Causes externes de morbidité et de mortalité (codes commençant par les lettres V, W, X et Y) ne doit pas être utilisé pour le codage du diagnostic ou motif principal de prise en charge. Le diagnostic principal ou motif principal de prise en charge doit être codé avec quatre caractères chaque fois qu’il appartient à une catégorie subdivisée de la CIM–10. Il ne peut être codé avec trois caractères que lorsque la catégorie n’est pas subdivisée.
  2. Un diagnostic ou un facteur associé (DA) : il correspond à une morbidité associée au diagnostic ou motif principal, ayant contribué à alourdir la prise en charge, et aux facteurs permettant de mieux décrire les circonstances des problèmes de santé au cours des soins.

Il est possible de renseigner autant de diagnostics et facteurs associés que de besoin, à concurrence de 99 pour l’hospitalisation à temps complet, et de 9 pour l’ambulatoire. L’ordre de leur saisie est sans importance.

Vous retrouverez plus d’infos dans la rubrique “TUTOS“, ainsi que 3 web apps dans la rubrique “APPS” qui vous permettent de chercher un code CIM 10 par mot clé, parmi les principales catégories : F pour les troubles psychiatriques, R pour les symptômes, et Z pour les motifs de recours.

Vous pouvez aussi vous rendre sur ce site proposant un moteur de recherche par mots clés :

Bien à vous

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTEZ NOUS

Envoyez-nous votre message : nous revenons vers vous au plus vite.

En cours d’envoi

©2018 LE [R]imp.fr - produit par Puzzzle.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?