ACTES

Un acte, un quoi !?

Lorsque vous effectuez un acte pour un patient, il y a plusieurs informations à renseigner.

Ces informations, vous seul(e) les avez :

  • Nature de l’acte, codée selon la grille “EDGAR” :
EntretienDémarcheGroupeAccompagnementRéunion
 Définition RIMP : Un entretien est un acte à visée diagnostique, évaluative ou thérapeutique, qui privilégie l’interaction verbale. Il se déroule dans un lieu préalablement défini, est réalisé par un ou plusieurs intervenants et s’effectue toujours en présence d’un seul patient à la fois, avec ou sans la présence de ses proches. Par dérogation, l’entretien avec la famille ou des proches en l’absence du patient, sera enregistré dans cette catégorie.

Traduction : Un entretien c’est un acte fait en présence d’un seul patient, en présence d’un seul patient avec son entourage proche, ou en présence de l’entourage proche sans le patient :

 

Défintion RIMP : Une démarche est une action effectuée à la place du patient qui n’est pas en état de la mener à bien lui-même, en vue de l’obtention d’un service ou d’un droit. La démarche est effectuée auprès d’un tiers par un ou plusieurs soignants à la place du patient et hors sa présence. Cette action, liée au degré de dépendance ou d’incapacité du patient, est effectuée le plus souvent par les assistants sociaux. Il peut s’agir aussi d’interventions auprès de l’environnement familial, social ou médicosocial du patient, en son absence, dans le but : de prendre des mesures sociales, d’effectuer un placement médical ou médicosocial, ou de participer au projet d’adaptation sociale ou professionnelle. En revanche, des appels téléphoniques pour la recherche d’une place dans une unité d’hospitalisation pour un patient vu dans une structure d’accueil des urgences ou en consultation externe ne constituent pas une démarche car ils ne respectent pas la définition.

Traduction : la démarche est une action faite pour le patient, mais en l’absence du patient. Une démarche peut impliquer l’entourage proche et/ou d’autres professionnels. Une démarche peut être téléphonique :

Défintion RIMP : On désigne par « groupe » un acte thérapeutique réunissant plusieurs patients, réalisé par un ou plusieurs soignants, avec unité de temps et de lieu, avec ou sans utilisation d’une médiation. Cette définition induit que la psychothérapie familiale et la psychothérapie de couple sont, par convention, incluses dans la catégorie « groupe ». Il s’agit d’un acte prévu dans le projet de soin personnalisé du patient, ce qui exclut les animations ou les activités occupationnelles.

Traduction : le groupe, c’est comme un entretien mais avec plusieurs patients présents en même temps. Il s’agit des ateliers thérapeutiques groupaux faits en CMP ou CATTP, ou encore les psychothérapies familiales et de couple :

Défintion RIMP : L’action « accompagnement » peut être définie sous le terme global de « soutien de proximité » : il s’agit d’être avec le patient, de le soutenir dans son environnement personnel, pour l’aider à accomplir les actes de la vie ordinaire. L’accompagnement est différent de la démarche qui est effectuée à la place du patient.

Traduction : un accompagnement c’est “prendre le patient par la main”, et l’aider à faire quelque chose (exemple : visiter une maison de retraite, accompagner le patient faire ses courses, etc).

Définition RIMP : Une réunion clinique rassemble plusieurs professionnels autour du cas d’un patient particulier, à l’occasion d’un problème qui induit une réflexion spécifique sur le projet de soin du patient. Une réunion de ce type réunit des soignants en l’absence du patient, autour d’un travail d’échanges et d’élaboration de son projet de soins. Elle peut inclure un ou plusieurs tiers extérieurs à l’institution, qui ne sont pas enregistrés dans le nombre des intervenants.

Traduction : une réunion, c’est celle à laquelle vous participez, en présence d’au – 1 collègue de votre service ET/OU au – 1 professionnel de santé extérieur. Cette réunion ne traite que d’1 seul patient, et ce patient n’est pas présent pendant la réunion.

 

  • Lieu de l’acte, codé de L01 à L11 :
L01L02L03L04L05L06L07L08L09L10L11
 Définition RIMP : Acte réalisé dans un Centre Médico Psychologique (CMP)

Traduction : vous êtes dans un CMP, et vous faites un acte E, D, G, A ou R.


 Définition RIMP : Acte réalisé dans un lieu de soin de l’établissement mais qui n’est pas un CMP ni un Centre d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)

Traduction : vous faites un acte E, D, G, A ou R pour un patient au sein d’une unité de soin, mais vous n’êtes ni dans un CMP, ni dans un CATTP (exemple : en unité d’hospitalisation temps plein, de jour, etc).

 Définition RIMP : Établissement social ou médicosocial sans hébergement

Traduction : vous faites un acte E, D, G, A ou R à la Maison Des A
dolescents (MDA), à la Maison Du Rhône (MDR), ou autre établissement social ou médicosocial sans hébergement.


 Définition RIMP : Établissement scolaire ou centre de formation

Traduction : vous faites un acte E, D, G, A ou R au sein d’une école ou tout autre centre de formation.

 Définition RIMP : Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Traduction : vous faites un acte E, D, G, A ou R au sein d’un service de PMI.


 Définition RIMP : Établissement pénitentiaire

Traduction : vous faites un acte E, D, G, A ou R en prison.


 Définition RIMP : Domicile du patient ou substitut du domicile

Traduction : vous faites un acte E, D, G, A ou R au sein du domicile du patient OU du particulier qui l’héberge. Il ne s’agit donc pas d’une maison de retraite.


 Définition RIMP : Établissement social ou médicosocial avec hébergement

Traduction : vous faites un acte E, D, G, A ou R au sein d’un foyer de vie, d’une maison de retraite médicalisée ou non.


 Définition RIMP : Unité d’hospitalisation (MCO, SSR, USLD)

Traduction : vous faites un acte E, D, G, A ou R au sein d’un hôpital général, dans une unité où le patient est hospitalisé (et donc hébergé). Il ne s’agit donc pas du service d’urgences (=L10).


 Définition RIMP : Unité d’accueil d’un service d’urgence

Traduction : vous faites un acte E, D, G, A ou R au Service d’Accueil des Urgences (SAU) d’un hôpital général.


 Définition RIMP : Centre d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)

Traduction : vous êtes en CATTP, et vous faites un acte E, D, G, A ou R.


  • Catégorie Professionnelle (et nombre d’intervenants), selon la grille “MIPARESXY” :
MIPARESXY
Acte réalisé 1 un ou plusieurs médecins

Acte réalisé par 1 ou plusieurs infirmiers

Acte réalisé par 1 ou plusieurs psychologues

Acte réalisé par 1 ou plusieurs assistants sociaux

Acte réalisé par 1 ou plusieurs rééducateurs (ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste)

Acte réalisé par 1 ou plusieurs éducateurs (aide medico psychologique, moniteur éducateur, éducateur spécialisé)

Acte réalisé par un ou plusieurs soignants de catégorie professionnelle autre que sus-citées (aide-soignant, esthéticienne, etc)

Acte réalisé par plusieurs catégories professionnelles différentes, dont au moins 1 médecin

Acte réalisé par plusieurs catégories professionnelles différentes, sans médecin

La plupart des dossiers patients informatisés vont générer ce dernier indicateur à partir du ou des professionnels de santé déclarés comme acteur(s) du soin, comme ils vont renseigner automatiquement la date de l’acte, etc.

Voilà. Inutile de rappeler que ces données sont réductrices de la réalité, mais elles ont le mérite d’exister.

Et ces combinaisons d’indicateurs sont exportées à l’ARS, et permettent de montrer aux tutelles de santé que la psychiatrie se fait hors les murs.

Poir bien comprendre, disons-nous la chose suivante :

1 acte, c’est 55 possibilités :

  • 5 natures (EDGAR)
  • *11 lieux (L01->L11)

5 fois 11 = 55, CQFD.

À vous de jouer : faites savoir votre savoir-faire (!).

Bien à vous

CONTACTEZ NOUS

Envoyez-nous votre message : nous revenons vers vous au plus vite.

En cours d’envoi

©2017 LE [R]imp.fr - produit par Puzzzle.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?